A PROPOS

Qui se cache derrière Boudu Fil ?

Tombée dans la couture à l’adolescence, ma maman m’a transmis les bases que j’ai ensuite développées en autodidacte tout au long de ma vie.

Le passage de mon CAP m’a fait réaliser combien la couture m’apaisait et combien je souhaitais réorienter ma vie professionnelle en me rapprochant davantage de l’humain tout en restant ancrée dans cet univers. Pour faire front aux nombreuses merceries en ligne, je souhaitais revenir à l’essentiel : préserver un lien social en conseillant au mieux les couturières et couturiers.

C’est ainsi qu’avait germé l’idée de Boudu Fil, mercerie de proximité, dont le lieu avait ouvert ses portes le 09 juin 2024. Je souhaitais faire de Boudu Fil, votre commerce de proximité d’approvisionnement en articles de couture ou autre art du fil, le tout dans une atmosphère bienveillante et sereine. J'imaginais que Boudu Fil deviendrait petit à petit votre réflexe de consommation locale en cherchant aussi à faire perdurer les commerces de proximité, dont nos centre-villes  manquent cruellement.

1 an et demi après son ouverture, malgré de jolis articles de qualité, malgré une présence visible sur les réseaux sociaux, malgré l'arrivée d'autres univers au sein de la boutique, malgré la confiance et la fidélité d'une petite centaine de clients, la fréquentation n'est pas suffisante. Les raisons sont multifactorielles (concurrence rude d'internet et des géants de la couture en zones d'activités, hausses des prix pluriannuelles de la part des marques elles-mêmes, hausses répercutées par les grossistes...) et le contexte économique national et local ne permet pas d'imaginer un sursaut et un avenir pérenne pour Boudu Fil.

La décision de fermer le rideau de la boutique est empreinte de clairvoyance et de réalisme. La désillusion de fin 2025 a laissé place à la sagesse afin d'envisager Boudu Fil sous une autre forme.
Je choisis de cesser la revente d'articles en tant que boutique ouverte au public, pour développer mes prestations de broderies personnalisées (sur devis) ainsi que des ateliers d'initiation à divers arts du fil (crochet, tricot...). Ces activités seront réalisées en parallèle d'une activité salarié, car oui malheureusement, tenir une mercerie aujourd'hui ne fait pas vivre.
Mes actualités seront petit à petit distillées sur les réseaux sociaux, sur ma page Google, ma Gazette-blogsur ce site.
Alors n'hésitez à me suivre sur ces multiples canaux ou me contacter via le formulaire de contact, mail ou téléphone (attention je ne réponds à aucun message Whatsapp, ni Messenger... le bon vieux SMS fonctionne très bien 😉)

Au plaisir de vous faire découvrir mon univers passionnant!
Linda, pour vous servir 🧡

Recherche