Vous souhaitez vous lancer dans la couture mais ne savez pas quel trousseau matériel constituer? Pas de panique ! Avant de réaliser vos premiers projets, il est essentiel de s’équiper avec le bon matériel de couture . Voici la liste des indispensables pour débuter en toute sérénité.
1. Une bonne paire de ciseaux de couture ✂️
L’un des premiers achats à faire est une paire de ciseaux de couture de qualité . Contrairement aux ciseaux classiques, ils sont conçus pour couper le tissu avec précision sans l’effilocher. Pour un confort optimal, choisissez une paire ergonomique, pas trop longue pour faciliter la coupe dans les courbes et réservez-la exclusivement à la coupe des tissus afin de préserver leur efficacité. Les ciseaux pour les patrons et papier pourront être des ciseaux de base de n’importe quelle marque.
💡 Astuce : Complétez éventuellement votre kit avec des petits ciseaux de broderie pour des coupes précises et coupes de fils et/ou un coupe fils. Les ciseaux cranteurs ne sont pas essentiels selon moi.
2. Des épingles et pinces de couture 🧷
Optez pour des épingles à tête en verre , qui résistent à la chaleur du fer à repasser ou des épingles à tête plate facilitant la prise en main lorsqu’on souffre d’arthrose.
Les pinces de couture sont une alternative, notamment pour les tissus épais ou fragiles comme le simili cuir. Je les propose en métal très plat, qui peuvent passer sous le pied de biche durant la couture.
3. Un mètre ruban et une règle de couture 📏
Un mètre ruban souple est indispensable pour prendre des mesures directement sur le corps ou le tissu. Complétez avec une règle japonaise ou une équerre de couture , idéale pour tracer des lignes nettes et précises.
4. Des aiguilles et du fil de qualité 🧵
Pour coudre à la main ou à la machine , il vous faudra un assortiment d’ aiguilles adaptées :
- Aiguilles à main : choisissez des tailles variées selon l’épaisseur du tissu.
- Aiguilles machine : elles doivent être adaptées à votre tissu (jersey, jeans, cuir, coton…), mais aussi à votre machine à coudre.
Quant aux fils , privilégiez des marques reconnues comme METTLER, MADEIRA ou GUTERMANN, qui garantissent une bonne résistance à l’abrasion de la machine à coudre ou la surjeteuse, ainsi qu’une belle finition, lorsqu’on brode à la main ou en machine.
5. Un découd-vite : votre meilleur allié
Faire des erreurs en couture, c’est normal ! Le découd-vite permet d’enlever facilement des points mal cousus sans abîmer le tissu. Un indispensable que vous utiliserez souvent, surtout au début !
6. Un fer à repasser et une planche à repasser 🔥
Le repassage est une étape clé en couture . Il permet d’obtenir des coutures nettes et d’assurer un rendu professionnel. Un fer à vapeur et une planche à repasser compacte feront toute la différence pour bien ouvrir les coutures.
7. Une machine à coudre adaptée aux débutants 🏆
Si vous souhaitez réaliser votre propre garde-robe, investir dans une machine à coudre est une excellente idée. Optez pour un modèle simple d’utilisation, avec des points de base comme le point droit , le point zigzag et le point boutonnière . Je vous déconseille les marques de supermarchés discount car vous vous trouverez assez rapidement limités, voire frustrés. Les marques ci-dessous font de très bons modèles premiers prix ou débutants et la fabrication de machines est leur spécialités.
💡 Marques recommandées : Brother, Janome, Elna, Bernina, Juki, Veritas
Conclusion : Bien s’équiper pour bien commencer !
Avec ce matériel de couture indispensable , vous êtes prêt à vous lancer et à réaliser vos premiers projets avec plaisir ! Chez Boudu Fil , j’ai sélectionné pour vous des articles de qualité , testés et approuvés par des couturières professionnelles ou exigeantes passionnées. 😊